Françoise Sagan

« C’est de Sagan que vient le « Van Milhem » d’Aurore. »


Le mot de Mélanie

 

« Et c’est en marchant un jour que cela m’a heurté. Cette femme que j’aime tant avait donné naissance à Eléonore Van Milhem dans son livre « Des bleus à l’âme » et moi j’avais besoin de nommer Aurore. J’avais toujours su que Aurore était d’une liberté absolue, une liberté dont on rêve toute, je ne lui voulais aucunes barrières, aucune règles. Comme pour la faire appartenir à la grande famille des personnages de Sagan et ainsi la savoir bénie. Aurore s’est nommée Van Milhem. Et tout cela n’aurait pu être possible sans l’accord du fils de Françoise Sagan. Denis Westhoff qui m’a donné l’autorisation de vous raconter cette belle histoire. »

Françoise Sagan est une femme de lettre française née le 21 juin 1935 à Cajarc et décédée en 2004. Sa scolarité est mouvementée : elle fait preuve très tôt d’une forte indépendance d’esprit et d’un sens de l’humour qui transparaîtra dans son écriture.

Puis vient le succès éclatant de « Bonjour Tristesse », qui lui vaut d’être traitée dans le Figaro de « charmant petit monstre » par François Mauriac. Vendue à des millions d’exemplaires. La légende de Françoise Sagan se met en place.

Photographe : 1.Burt Glinn, 2. Jacques Rouchon, 3. Frank Horvat, 4. Jean-Loup Sieff, 5. Philippe Le Tellier

L’argent, la fête, le jeu, la vitesse au volant des voitures extravagantes, les amours libres, l’alcool, la drogue ont alimenté sa légende. Elle devient alors le symbole de la femme libre qui vit dans l’instant et sans limites : élégante et moderne. Mais la littérature étant sa véritable passion, elle ne cessera de lire, d’écrire et de publier.

Publié en 1972, « Des bleus à l’âme » est le 9ème roman de l’écrivaine Française Françoise Sagan. Cet ouvrage suit le fil des pensées de l’auteure, partagée entre son envie de « digresser » sur des sujets qui lui viennent spontanément à l’esprit et la nécessité d’avancer dans l’écriture de son roman.

Sagan apparaît comme une femme libre, réfléchie, modeste, moqueuse (y compris envers elle-même) et bien plus profonde que ses romans le laissent croire !

Françoise Sagan

« It’s from Françoise Sagan that comes the “Van Milhem” of Aurore »


Melanie’s Note

 

« I was walking on a rainy day and it strucks me. This woman that I loved so much had given birth to Eleanor Van Milhem in her book “Des bleus à l’âme” and I needed to name Aurore. I had always known that Aurore was absolutely free, a freedom that we all dream about, I did not want any barriers, no rules for her. I wanted Aurore to belong to the great family of Sagan’s characters. I knew that thanks to this belonging she will be blessed. So that’s how Aurore was named Van Milhem. And all of this could not have been possible without the agreement of Françoise Sagan’s son, Denis Westhoff, who gave me permission to tell you this beautiful story. »

Françoise Sagan is a French literary woman born June 21, 1935 in Cajarc and died in 2004. Her schooling is hectic; she shows early on a strong independence of spirit and a sense of humor that will be reflected in her writing.

Then comes the dazzling success of « Bonjour Tristesse », which earned her to be treated in “Le Figaro” as a “charming little monster” by François Mauriac. Sold to millions of copies, the legend of Françoise Sagan is set up.

Photograph : 1.Burt Glinn, 2. Jacques Rouchon, 3. Frank Horvat, 4. Jean-Loup Sieff, 5. Philippe Le Tellier

Money, artying, gambling, the speed at the wheel of extravagant cars, free love, alcohol, drugs fueled his legend. She becomes the symbol of the free woman who lives in the moment and without limits; elegant and modern. But literature being her true passion, she will not stop reading, writing, and publishing.

Published in 1972, “Des bleus à l’âme” is the 9th novel of the French writer Françoise Sagan. This book follows the author’s thread of thoughts, shared between her desire to “digress” on topics that come to her mind spontaneously, and the need to move forward in writing her novel.

Sagan appears as a free woman, thoughtful, modest, mocking (even towards herself) and much deeper than her novels suggest!